La Belle Semaine : tout savoir !

Du 21 au 26 septembre, on ouvre grand les portes. Tout n’est pas encore prêt dans la Factory, mais on est bien décidé à marquer le grand démarrage. Pour notre lieu magique, nous avons rêvé d’une inauguration hors du commun. Un temps spécial, non seulement par sa durée, mais aussi par la multiplicité de ses propositions, qui permettront aux utilisateurs et futurs utilisateurs d’en découvrir toutes les facettes et possibilités. Programme costaud. Regardez bien : il y a forcément quelque chose pour vous !

bellesemaineOKIl y aura des temps festifs et des temps sérieux. Mais il y en aura pour tout le monde. Parce que le coworking, l’entrepreneuriat et l’expérimentation sont au cœur de ce projet, nous avons fait appel à tous les « habitants » réguliers d’Epicentre, ainsi qu’à nos partenaires, pour offrir un bouquet de services et propositions aux professionnels et aux particuliers, aux enfants et aux adultes, aux habitués et à tous ceux qui souhaitent, qui rêvent, qui voudraient, qui peut-être n’osent pas encore se joindre à nous. Nous vous présentons ici le programme. Attention ! Il est évolutif, car tout n’est pas encore calé. N’hésitez pas à revenir consulter cet article et laissez-vous guider, selon vos envies, vos besoins, vos disponibilités…

 

La Belle Inauguration

Vendredi 25 septembre à partir de 18 h 30 : ne pensez même pas une seconde à envisager de la manquer !!! On pousse les tables et les chaises et même les murs s’il le faut. Aucune chance de vous y ennuyer, puisque nous n’aimons pas les protocoles convenus. Tout le monde y sera. On vous attend !

>>>> Quelques consignes pour participer :

  • Apportez impérativement votre paire de ciseaux pour participer au coupage de ruban collaboratif.
  • Apportez aussi un petit grignotage gourmand pour le buffet participatif. Rien d’énorme ou de trop ambitieux, c’est juste pour s’assurer qu’il y en aura pour tout le monde, quel que soit le nombre d’invités. On s’occupe de procurer à boire.
  • Si vous avez envie de laisser votre marque dans nos locaux, on en serait ravis. Du coup, pour l’arrivée de ce beau bébé, nous avons prévu une liste de naissanceA consulter ici.  D’avance un énorme merci !!!!

ampouleDes rendez-vous pour les professionnels, entrepreneurs, porteurs de projets, free lances…

 

Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h : venez tester le coworking. Cette semaine, c’est gratuit ! Vous apportez votre ordinateur portable, vous choisissez un bureau ou une place sur la table commune. On vous donnera un code d’accès au wifi, on vous montrera où trouver du café. Vous êtes prêt à travailler. N’hésitez pas à poser des questions, à entamer une conversation le temps d’une pause, à visiter les lieux, à apporter votre casse-croûte pour midi. Vous êtes chez vous !

Lundi 21, mardi 22 et jeudi 24 : diagnostics communication avec nos coworkers experts –  Des rendez-vous individuels pour booster votre comm’ et échanger, en toute convivialité et sans parti pris

>>>> atelier 1 : contenus de votre site internet – Marie-Pierre Demarty / La plume agile, rédactrice spécialisée dans la communication éditoriale, passe au crible les textes de vos pages internet et vous dit tout sur les possibilités de faire mieux. Prenez rendez-vous, au minimum 48 heures à l’avance, au 06 08 78 19 92 ou contact.laplumeagile@gmail.com (15 places disponibles – créneaux possibles lundi après-midi, mardi matin ou jeudi fin d’après-midi).

>>>> atelier 2 : votre communication est-elle éco-responsable ? – Nadine Mathieu / Graine de Pixel vous conseille sur les bonnes conduites écologiques compatibles avec une communication efficace, adaptée à votre secteur d’activité et à vos objectifs. Prenez rendez-vous au 07 86 51 73 40 ou contact@graine-de-pixel.com.

Lundi 21 de 14 h à 17 h : les massages ayurvédiques de CarolineUne pause régénérante dans votre journée de travail : venez découvrir la philosophie indienne, l’Ayurveda, grâce aux massages, soins énergétiques et huiles bio de notre spécialiste Caroline. Chaque séance (gratuite) dure 15 mn ; les inscriptions seront prises sur place, dans la limite des places disponibles. Vous aurez le choix entre :

  • massage de la tête, antistress
  • massage des pieds
  • soin énergétique, imposition des mains, nettoyage des différents corps (physique-éthérique-astral-le Moi).

Lundi 21 de 19 h à 21 h (horaire à confirmer) : Agile Play Ground avec l’association A-Cube – Agile Playground, c’est le plein de bonne humeur avec un zest de sérieux. L’A-Cube (Association pour l’Agile en Auvergne) vous proposera de découvrir des jeux sérieux que vous pourrez ramener dans votre cadre professionnel.

Mardi 22 de 16 h à 18 h : le rendez-vous coaching – L’Association Coachs d’Auvergne invite les start-ups et entreprises innovantes à découvrir un accompagnement sur mesure pour atteindre leurs objectifs professionnels. Participez à l’atelier de mise en œuvre de l’intelligence collective et/ou atelier de créativité.

La rencontre avec les dirigeants, managers et responsables des ressources humaines, initialement annoncée, est reportée à une date ultérieure et prochaine.

Mardi 22 à 18 h 30 : Up’Héro – Pitche ton projet, en partenariat avec Auvergne Nouveau Monde. Comme chaque mois, le rendez-vous convivial des porteurs de projet est l’occasion de se rencontrer, d’élargir son réseau, d’échanger des infos et des bonnes idées. Et surtout, de découvrir quelques projets sympas ou audacieux, en gestation dans la région. En cette Belle Semaine, priorité sera donnée aux projets des coworkers d’Epicentre. Venez découvrir ce qui se mijote dans nos murs !

Jeudi 24 de 10 h à 12 h : causerie « Soyons solides, mutualisons nos moyens » – Avec le Damier, grappe d’entreprises de l’audiovisuel et de la musique, le LIRA, association des Libraires indépendants d’Auvergne et le GECLA, Groupement d’employeurs de la chaîne du Livre. Comment des filières professionnelles se groupent pour être plus dynamiques, plus efficaces, plus visibles, en un mot, plus fortes, grâce à des outils comme le cluster, le groupement d’employeurs, etc. ? Comment jouer sur les compétences complémentaires pour favoriser les collaborations ? Comment ces expériences peuvent être transposables dans d’autres secteurs ? Venez en discuter !

Jeudi 24 de 14 h à 17 h : les massages ayurvédiques de CarolineUne pause régénérante dans votre journée de travail : venez découvrir la philosophie indienne, l’Ayurveda, grâce aux massages, soins énergétiques et huiles bio de notre spécialiste Caroline. Chaque séance (gratuite) dure 15 mn ; les inscriptions seront prises sur place, dans la limite des places disponibles. Vous aurez le choix entre :

  • massage de la tête, antistress
  • massage des pieds
  • soin énergétique, imposition des mains, nettoyage des différents corps (physique-éthérique-astral-le Moi).

Jeudi 24 de 16 h à 18 h : atelier « Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ? » proposé par Cultures Trafic – Vous voulez changer le monde ? Ou au moins y contribuer ? Cet atelier est fait pour vous ! Venez découvrir l’entrepreneuriat social et tout ce qu’il rend possible : apporter une réponse innovante à un besoin social, comme l’accès aux soins, à l’éducation ou à l’emploi, la préservation de l’environnement, etc.

Vendredi 25 de 12 h à 14 h : la cobouffe vendredi – Coworkers, professionnels, porteurs de projets… un vendredi sur deux, nous déjeunons tous ensemble, nous nous présentons, nous parlons de nos activités professionnelles. Apportez votre casse-croûte et venez vous joindre à la grande tablée !

 

 

coeurDes événements et animations pour tous, habitants, riverains, citoyens, grands, petits… poussez la porte !

 

Toute la semaine : exposition Recycl’art Auvergne – Proposé par Rémi, coworker et animateur de Recolorz, par tous les artistes du projet et par JeRecycleParc : des objets et matériaux recyclés et réutilisés par des artistes de street-art. A découvrir du 15 au 30 septembre, de 9 h à 18 h.

Toute la semaine : opération Tout le monde dit « I love Dominique », passion contagieuse en cœur de ville… Les chaleurs estivales aidant, Les Navigateurs (qui voguent depuis longtemps dans les eaux coworkeuses d’Epicentre) se prennent d’une passion naissante pour Dominique, saint patron de la rue et du quartier d’Epicentre Factory. A l’occasion de la Belle Semaine, nous afficherons cette passion au grand jour ! Vous aussi, vous aimez Dominique ? Participez au concours photo « I love Dominique » !

  1. Venez nous rencontrer du 21 au 25 septembre, de 11 h à 16 h, à Epicentre Factory : Rosalie tiendra permanence pour tout vous expliquer du projet
  2. Offrez-vous l’autocollant inédit « I love Dominique »
  3. Sélectionnez votre point de vue préféré du quartier et mettez en scène l’autocollant à travers un selfie ou une composition de votre choix
  4. Envoyez votre œuvre à contact@lesnavigateurs.fr avant le samedi 26 septembre à 15 heures ! ***
  5. Rendez-vous samedi pour les résultats du concours (voir ci-dessous).

Mardi 22 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h : testez le coaching – L’Association Coachs d’Auvergne invite les particuliers et professionnels, à titre individuel, à découvrir un accompagnement sur mesure pour atteindre leurs objectifs : le coaching. Deux propositions :

  • De 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h : présentation du coaching et possibilité d’expérimenter une séance de coaching ;
  • De 14 h à 16 h : atelier de Constellation systémique, outil d’éclaircissement de problématiques, d’ouverture d’options et d’aide à la prise de décision.

Du mercredi 23 au samedi 26 : venez voir le drone !Sébastien, fondateur d’Ekodrone, expose un drone professionnel destiné à l’imagerie aérienne, vous explique tout sur son fonctionnement et vous présente ses possibilités.

  • Exposition de 9 h à 18 h
  • Présentation par son pilote tous les jours à 14 h… avec une petite surprise à découvrir sur place.

Mercredi 23 de 15 h à 17 h : Venez fabriquer un photomaton ! – Notre bricoleur-high-tech Pierre-Olivier, fondateur de PobRun, vous encadre – dans tous les sens du terme. Pour les bricoleurs, un atelier découpage de planches… Pour les geeks, un atelier de code… Et pour ceux qui aiment donner du relief à leurs idées, un atelier imprimante 3D. Une fois le « photobooth » construit, posez et souriez ! Clic ! Il restera à Epicentre jusqu’à la fin de la Belle Semaine.

Jeudi 24 à 18 h 30 : apéro urbain des Trans’urbaines – Au programme : information sur l’association Prémudanse et sur la 18e édition des Trans’urbaines, séquences vidéo, musique et pot convivial.

 

Samedi 25 : la Belle Journée partagée – A Epicentre Factory, on aime faire ensemble, faire soi-même, partager les savoirs et les bonnes adresses. Pour les gens du quartier, les habitants de Clermont, les résidents d’Epicentre, les copains, les voisins… Bref, tout le monde peut participer !

>>>> 10 h à 12 h : Le Square numérique – Nos amis de MagicSquare invitent les enfants de 7 à 12 ans à venir découvrir les richesses du monde numérique. L’équipe animera plusieurs ateliers :

  •  atelier des histoires fantastiques pour s’initier au code informatique avec Scratch ;
  •  spectacle d’ombre chinoise pour donner vie à un gif animé personnalisé ;
  •  jeux de société pour découvrir la programmation ;
  •  concours de château en maïs pour réaliser sa première impression 3D ;
  •  spectacle de magie pour apprendre le langage binaire des machines.

>>>> à partir de 10 h : les ateliers « faites-le vous-même »

  • Le micro jardin partagé d’Epicentre : dans l’esprit des Incroyables Comestibles, Thibault, notre coworker des champs, propose de créer à Epicentre un micro-jardin où herbes aromatiques et petits légumes seront à disposition de tous. De 10 h à 12 h : participez à la conception et à la construction de la jardinière. De 14 h à 16 h : suite de l’atelier avec décoration et plantations.
  • De 15 h 30 à 17 h : atelier custom’graph avec Recolorz. Vous n’aimez pas les objets standards ? Vous voulez vous initier au street-art ? Rémi vous guide dans l’art de customiser. Et qui sait… peut-être les participants pourront-ils apporter leur contribution à la décoration de la jardinière ??? Ouvert aux 12-18 ans.

>>>> à 11 h : inauguration de la conciergerie et des premiers services collaboratifs d’Epicentre

  • le marché près de chez vous : des produits locaux, sains et frais à récupérer chaque semaine au Comptoir, sur commande ou sur abonnement, en partenariat avec le Biau Jardin et les Marchés de Max et Lucie
  • le comptoir de change de la Doume, monnaie locale complémentaire du Puy-de-Dôme.

>>>> à partir de 11 h : la Belle Disco’soup – On épluche, on mixe, on consomme ! Venez partager le grand gazpacho, la bonne humeur et la musique, en partenariat avec nos amis de LieU’topies, le tiers-lieu étudiant de Clermont. Economes, épluche-légumes et mixeurs bienvenus !

>>>> à 16 h 30 : goûter de clôture

  • Remise du prix surprise “I love Dominique”
  • Inauguration du micro-jardin-partagé
  • on prend rendez-vous pour la suite…

 

Ça se passera aussi durant la Belle Semaine

Mercredi 23 à 17 h 30 : assemblée générale de l’association Epicentre Cowork, à laquelle sont conviés les adhérents, les coworkers et tous ceux qui souhaitent adhérer. La réunion sera suivie d’un pot d’accueil des nouveaux coworkers et d’une présentation des Epicentriens et de leurs projets.

Et encore, la visite de groupes d’étudiants ou de professionnels qui viendront découvrir les multiples possibilités de notre bel endroit.

Epicentre-vecto

 

*** NB : en nous adressant votre photo, vous acceptez que celle-ci puisse être diffusée de façon amicale sur notre site web www.lesnavigateurs.fr, les pages Facebook https://www.facebook.com/lesnavigateurs et https://www.facebook.com/EpicentreFactory

 

Une réflexion au sujet de « La Belle Semaine : tout savoir ! »

  1. Ping : Cultures Trafic – CoCoShaker : bientôt la fin du mystère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *